iOS 4.2 optimisé pour tirer le meilleur parti des réseaux
Sur son Blog, Nokia Siemens se vante du fait qu'iOS 4.2 utilise une de leur technologie permettant de meilleures performances réseau. Cette technologie est appelée "Network Controlled Fast Dormancy".
Classiquement, un mobile connecté au réseau maintient sa connexion un certain temps après avoir chargé les dernières données. Si ce temps est court, il faudra du temps pour relancer la connexion, ce qui ralentira les accès. S'il est trop long, il va surcharger inutilement la cellule 3G qui ne sera pas libre pour d'autres utilisateurs, mais aussi diminuer l'autonomie.
La technologie en question permet d'avoir un état intermédiaire dans lequel le mobile se déconnectera rapidement, tout en pouvant récupérer l'accès presque instantanément.
Le bénéfice est donc multiple, permettant de garder une réactivité élevée tout en décongestionnant le réseau, et en améliorant l'autonomie.
On pourra quand même s'amuser du fait que Nokia, qui reproche tant à Apple d'utiliser certaines de ses technologies brevetées, s'enorgueillit aussi lorsqu'ils en font usage.