Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Encore des problèmes de mail

Nous sommes encore confrontés à des problèmes avec notre serveur de mails. Sachant que la panne pourrait durer encore de nombreuses heures, nous avons créé une adresse afin que vous puissiez nous joindre si vous en avez besoin. Son nom a été tout spécialement choisi :)

[email protected]

Merci à tous et désolé de ce problème "indépendant de notre volonté".

[MàJ] Merci à Arthur, Guillaume et Eric qui ont travaillé tard dans la nuit pour faire repartir les serveurs de mails, ou plutôt créer un nouveau service de messagerie sur un autre serveur.
Pour résumer ce qui s'est passé, nous avons à tort considéré comme acquise une chose qui marchait depuis des années sans problème.
Ces soucis nous ont décidé à reprendre le travail sur nos infrastructures matérielles et logicielles, et de tout revoir de fond en comble.
Dans un premier temps, nous allons transférer tous nos services dans des machines virtuelles qui seront ainsi indépendantes de la partie matérielle. Ceci a déjà commencé puisque nos forums tournent sur une machine virtuelle, et depuis cette nuit nos mails sur une autre. 
C'est certainement la meilleure solution puisqu'en cas de problème il suffit de la transférer sur un autre serveur et de la relancer. Notez, que dans ce genre d'usage, les SSD apportent un plus énorme sachant que ces machines font des accès concurrentiels aux disques, ce qui est le premier facteur limitant, bien avant les processeurs et juste après la quantité de RAM installée.
Sur le plus long terme, nous nous engagerons certainement vers ce que l'on appelle le Clouding, système dans lequel on déléguera la partie matérielle à des sociétés tierces qui feront de même, nous attribuer des machines virtuelles utilisant autant de serveurs que notre demande en exige.

Pour finir, un petit mot aux administrateurs qui se retrouvent coincés par la décision d'Apple d'abandonner les Xserve et ne peuvent pas envisager pour des raisons diverses et variées de passer au Mac mini ou au Mac Pro. Vous pouvez commencer à faire migrer ou à tester certains de vos services (sauf les spécifiques à Mac OS X) sur des machines virtuelles sous Linux. Ainsi, vous pourrez assurer avec autant de douceur possible la transition vers des serveurs 1U d'autres marques. Nous le déplorerons autant que vous, mais parfois rien ne peut remplacer un serveur 1U.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?