10.6.5, de meilleurs pilotes pour NVIDIA !
Si Mac OS 10.6.5 apporte son lot de corrections logicielles et de stabilité, nous avons voulu vérifier s'il apporte de véritables améliorations des performances des pilotes vidéo, comme le notifiait ladite mise à jour : "améliorer la stabilité et les performances des applications graphiques et des jeux".
Concrètement, les machines intégrant des GPU signés AMD/ATI n'affichent pas d'augmentation significative de leurs performances. Nous l'avons vérifié avec CineBench R10, puis la version R11.5. Peu d'écart en tout cas pour pouvoir l'affirmer. Idem avec StarCraft II sur un Mac Pro Octo 2.26 GHz Nehalem équipé d'une ATI Radeon HD 4870, et un Mac Pro 2.93 GHz doté d'une Radeon HD 5770... On est passé d'une moyenne de 48 à 52 images/s pour le premier et 54 à 58, voire 60 fps pour le second (les paramètres vidéo étant réglés au nominal pour chaque carte). Les deux Mac Pro sont connectés à des LED Cinema Display 24", le tout en résolution native.
En revanche, sur un MacBook Pro 13" 2.4 GHz 4 Go RAM (2010) équipé d'une GeForce 320 M (à mémoire partagée), nous avons constaté de réels progrès, aussi bien avec CineBench R11.5 que sous Starcraft II (paramètres graphiques réglés au nominal de ce que le GPU permet sur une résolution de 1280 x 800 pixels). Résultats :
Notre MacBook Pro 13" 2.4 GHz se permet de dépasser sur homologue 13" 2.66 GHz (2010), ici en 10.6.4, alors que l'on sait pertinemment que la fréquence joue bien souvent un rôle essentiel, et de venir chatouiller un MacBook Pro 15" C2D 3.06 GHz - en rouge -, intégrant un GPU GeForce 9600M GT (et 9400M).
Des gains encore plus marqués donc dès lors que l'on joue à StarCraft II - Wings of Liberty qui, dans le même niveau avec les mêmes réglages, passe sans coup férir d'une moyenne de 19 à 21 fps (en 1280 x 800 pixels) à 28 voire 30 images/seconde. Pour comparaison, les 32 images étaient déjà acquises sous Windows XP Pro SP3 (32 bits) via Boot Camp, sur le même MacBook Pro 13"
Bien évidemment, cela apporte un confort aux joueurs, mais l'on aurait pu espérer mieux aussi bien du côté de ATI que chez NVIDIA tant on a encore du retard sur ce que sont capables de délivrer ces cartes sous Windows.