Microsoft veut isoler les PC infectés d'Internet
Voilà maintenant des décennies que l'on lutte contre les virus et autres botnets qui infectent avec une grande régularité essentiellement les PC (c'est aussi arrivé bien plus rarement sur des Mac). De plus en plus, les pirates ont des visées mercantiles et créent d'immenses bases de machines infectées qui sont ensuite utilisées pour provoquer des attaques massives.
Cette lutte a montré ses limites et surtout son incapacité à protéger les ordinateurs de ces prises de contrôle, que ce soit la faute des logiciels anti-virus pas assez efficaces ou des utilisateurs pas assez prudents.
Microsoft propose une nouvelle approche afin d'endiguer ces phénomènes, celui de la mise en quarantaine qui souvent permet de bloquer des épidémies dans le monde médical.
La société réfléchit au moyen de bloquer l'accès Internet aux machines infectées, afin d'éviter que ces infections ne se propagent de proche en proche.
Mais déjà des voix s'élèvent contre cette proposition. D'un côté certains considèrent que Microsoft cherche à reporter les problèmes liés à des failles de sécurité de l'OS ou des logiciels installés vers l'utilisateur final tandis que d'autres mettent en doute la capacité d'éditeurs de logiciels de mettre en oeuvre de manière efficace de type de procédure alors qu'ils ont échoué dans les autres méthodes de sécurisation Internet. On peut présumer que tout comme ils arrivent à le faire avec les anti-virus, des pirates finiront par trouver le moyen de contourner ces blocages afin de permettre à leurs logiciels malveillants de se propager.
La solution pour purifier la toile de toutes ces menaces ne semble donc pas être prête pour demain.