Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel veut faire de l'USB un port d'alimentation universel

Actuellement l'USB permet de charger ou d'alimenter nombre de petits périphériques jusqu'aux disques durs 2,5" ou chez Apple l'iPad. Intel songe à en faire bien plus et à modifier les spécifications électriques de cette interface afin d'en faire une alimentation universelle.
Intel voudrait que l'USB puisse fournir une tension maximale de 42V avec une intensité de 1,8A et une puissance de 35W. Le but est de pouvoir alimenter sur le bus des ordinateurs plusieurs disques de 3,5" ou d'autres périphériques comme des écrans ou des imprimantes.
De plus, l'alimentation de ce bus pourrait devenir bilatérale, servant aussi bien à donner du courant à des périphériques qu'à recharger ou étendre l'autonomie d'un ordinateur portable.
Toutes les solutions sont alors envisageables, comme une imprimante branchée sur le secteur et capable d'apporter un appoint d'énergie à l'ordinateur auquel elle est connectée.

Si tout ceci n'est encore que projet, il est intéressant car il permettrait de créer un connecteur d'alimentation universel pour la plupart des appareils informatiques et ainsi éviter des centaines de tonnes de déchets représentés par les blocs d'alimentation qui suivent souvent leur appareil originel à la poubelle alors qu'ils sont encore en état de marche. Ceci irait dans la continuité de ce que va imposer l'Europe avec les chargeurs de téléphones mobiles qui devront tous être à la norme USB.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?