Une bataille à distance entre Intel et AMD cette semaine
C'est aujourd'hui que démarre à San Francisco, au Moscone Center (que l'on connaît bien pour les WWDC) l'IDF, l'Intel Developer Forum. Cet événement serait tout particulièrement important pour Intel puisqu'ils vont largement présenter leur nouvelle architecture, Sandy Bridge dont nous vous avons déjà parlé en abondance.
AMD a décidé de ne pas laisser le champ libre à son concurrent de toujours et a organisé, lui aussi, une conférence de presse qui se tiendra à quelques pas du Moscone Center, en même temps que l'IDF. Ils feront à cette occasion la première grande démonstration publique de leur APU, leur puce contenant deux coeurs et une vraie partie graphique. La puce en question, au nom de code Zacate, veut concurrencer directement les puces Sandy Bridge destinées aux mobiles et consommera en tout 18W.
Voilà maintenant près de 5 ans qu'Intel règne sans partage sur le marché des ordinateurs portables. AMD semble enfin prêt à revenir lui disputer une partie de ce marché juteux. Qu'Apple veuille passer une partie de sa gamme chez AMD ou pas est presque secondaire. Le plus important reste qu'ils soient capables de proposer des concurrents valables, afin de forcer Intel à baisser les prix des produits mobiles, ce qu'ils se sont gardés de faire jusqu'à maintenant faute de concurrence.