NVidia n'a pas renoncé à faire des puces graphiques compatibles avec le Sandy Bridge
Lors de l'arrivée des processeurs Core 2 duo, NVidia a fait sensation en annonçant son contrôleur 9400M doté d'une puce vidéo incomparablement plus puissante que celle proposée par Intel. Ce contrôleur (northbridge) a rapidement fait fureur, surtout chez Apple qui l'a utilisé dans tous ses portables et iMac. Afin de bloquer son concurrent, Intel leur a refusé tout accord de licence lors de l'arrivée des puces Nehalem qui embarquaient une partie graphique toujours aussi pauvre. Pour Nvidia ce fut un coup dur, ce marché étant très porteur.
Le fabricant de cartes graphiques semble ne pas avoir renoncé à son retour. Ils travailleraient d'arrache pied à une nouvelle solution compatible avec Sandy Bridge, la prochaine architecture d'Intel. Faute de pouvoir proposer un Northbridge, l'essentiel de ses fonctions ayant été avalées par le CPU, ils songent à l'intégrer au southbridge, la puce qui ne contient pas grand chose à par les interfaces.
S'ils s'acharnent ainsi, c'est qu'ils comptent d'une manière ou d'une autre trouver le moyen de forcer Intel à leur concéder des licences, ou qu'ils ont trouvé des failles dans les brevets. Il sera intéressant de suivre cette affaire au début 2011, Apple pouvant très bien se décider pour une telle solution dans ses portables d'entrée de gamme qui finiront bien par remplacer ceux toujours équipés de Core 2 duo.