TapPlace, une appli iPhone... Et des screencasts
Nous n'avons pas l'habitude de vous parler de nouvelles applis iPhone (il y en a bien trop !) mais dans ce cas précis, une chose nous a paru intéressante. Thomas Balthazar est développeur web depuis 9 ans, nouveau venu dans le monde Apple, il a créé "TapPlace", une application qui permet de se souvenir d'endroits où l’on est passé à un moment ou à un autre. Autrement dit, l'appli sauvegarde des coordonnées GPS que vous pouvez nommer et stocker. Elle peut servir à mémoriser par exemple où vous avez garé votre voiture, l'adresse d'un restaurant, etc.
C'est typiquement le genre d'application qui contribue au succès de l'iPhone, ultra simple, mais quand même très utile, lorsqu'on en a besoin.
Mais là où cela devient intéressant, c'est que Thomas a décidé de documenter et de diffuser sur le web toute la partie programmation. Il a fait des screencasts qui permettront à ceux qui veulent apprendre, de voir un exemple concret, et de s'en inspirer éventuellement. L'Objective-C n'est pas vraiment un langage simple, la vidéo amène vraiment un plus pour l'apprentissage.
Il y a pour l'instant les deux premiers épisodes, vous pourrez avoir tous les détails sur son blog à cette adresse : http://suitmymind.com/blog/
J'ajoute que même si l'application est payante, le code source qui va avec chaque épisode est téléchargeable gratuitement. Dans le monde du logiciel libre, ce genre de démarche est commun, mais dans l'écosystème tellement fermé de l'iPhone, pas du tout. Je cite Thomas :
"Les screencasts sont un moyen extraordinaire de faire partager ses connaissances, mais c'est également un moyen d'approfondir une matière, de tenter de mieux la maitriser, afin de pouvoir mieux l'expliquer. Je pense donc que les screencasts sont très intéressants aussi bien pour le public qui en profite que pour la personne qui les réalise. C'est également un moyen de faire parler de soi en offrant simplement un contenu qui peut intéresser les gens"
Voici donc un exemple qui nous montre que le commerce n'empêche pas le partage :)