Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Antennagate: RIM et Nokia contre attaquent

Lors de la conférence de presse voulant clarifier les problèmes d'antenne de l'iPhone 4, Steve Jobs a comparé les problèmes (enfin ceux qu'ils ont accepté de comparer) de son téléphone avec des mobiles d'autres marques.

En résumé tous les mobiles présentent des pertes de signal lorsque l'on les tient fermement dans la main (l'iPhone 4 reste le seul pouvant être affecté avec juste la pulpe d'un doigt, mais passons).

Nokia et RIM ont tenu à réagir à cette mise en cause:

  • Nokia a réagi en rappelant qu'ils étaient les pionniers de l'antenne interne depuis 1988 et qu'ils avaient consacré des milliers d'heures de travail à en optimiser le fonctionnement y compris en étudiant la manière dont les gens tenaient en main leur téléphone. S'ils reconnaissent que l'on peut faire baisser le signal en tenant l'appareil de certaines manières, ils ont tout fait pour que les positions naturelles affectent le moins possible la réception du téléphone.
  • RIM considère que la tentative de justification par le dénigrement de la concurrence est inacceptable et n'est qu'un moyen puéril de détourner les faits liés à un problème de conception de l'antenne. Apple devrait plutôt accepter de subir les conséquences de cette lourde erreur.

Soyons clairs, nous sommes lassés de cette histoire et nous en parlerons dorénavant le moins possible. Apple a fixé sa ligne de conduite et quoique nous en pensions n'en changera plus sauf class action perdue (ce qui est probable). En revanche, les détracteurs d'Apple et leurs concurrent feront tout pour que cette polémique ne cesse de rebondir aussi longtemps que possible.
Nous sommes en revanche certains que l'iPhone 5 aura une conception d'antenne différente, soit en décalant les interfaces d'antenne là où elles ne tombent pas naturellement sous les doigts, soit en les mettant de nouveau en interne. Le pire est certainement que Steve Jobs annoncera alors une grande avancée et que des gens applaudiront.

[MàJ] Les numériques a testé de nombreux mobiles, en comparant leurs performances posés sur un bureau ou pris en main. Pratiquement tous voient leurs performances réseau se dégrader dans ces conditions. L'iPhone 4 est cependant le plus sensible de tous à cette dégradation. C'est la confirmation que Steve Jobs n'a pas menti sur ce point malgré les dénégations des fabricants de mobiles mis en cause, mais nous n'en avions jamais douté.
Ils ont aussi réalisé un test "de barres" et montré que l'iPhone 4 dans la dernière version d'iOS n'est plus aussi optimiste que le sont encore de nombreux autres mobiles sur la qualité réelle de leur réception.
Pour terminer, la seule chose que nous regrettons, et encore, relativement, est le fait qu'il ait soigneusement évité de parler des dégradations liées à la mise en contact des deux antennes de l'iPhone 4. S'il y avait encore un reproche à faire, ce serait bien celui-là. Mais bon, nous avons vécu pire, et une fois averti, le problème est contournable que ce soit avec une coque ou plus simplement en prenant l'habitude de ne pas toucher cette zone sensible. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?