Youtube pas encore prêt à abandonner Flash pour du tout HTML5
Faisant jouer tout son poids dans la balance, Apple a décidé d'imposer le format HTML5 au détriment de Flash considéré comme pestiféré par Steve Jobs. La société faisant la pluie et le beau temps sur une bonne partie du marché grâce aux iPhones et iPads, nombre de sociétés de l'Internet leur ont emboîté pas pas, dont l'incontournable Youtube qui a commencé à expérimenter l'usage de ce format.
Si certains pensaient que Flash était déjà enterré, ils en seront pour leurs frais. John Harding, Ingénieur logiciel de Youtube en parle en ligne. Pour résumer les choses, Youtube n'est pas prêt à faire du tout HTML5 pour plusieurs raisons:
- Tous les navigateurs ne sont pas compatibles avec le format vidéo h.264 (nécessaire au HTML5) leurs éditeurs craignant des problèmes de licences dans le futur.
- Le HTML5 ne permet pas de gérer avec aisance, contrairement à Flash, la mise en cache des vidéos visualisées, ce qui complique les streams en direct.
- Le HTML5 ne permet pas de protéger des contenus mis en ligne.
- Le HTML5 complique l'intégration de vidéos Youtube sur des sites internet tiers (chose que nous faisons de temps à autre).
- Le HTML 5 gère difficilement le passage des vidéos en plein écran.
- Le HTML5 ne permet pas, toujours en opposition avec Flash d'enregistrer directement en ligne les vidéos et sons provenant d'une Webcam ou d'un téléphone mobile.
C'est pour toutes ces raisons que John Harding voit encore de l'avenir à Flash. Cette prise de position qui devient celle de Youtube et donc de Google fera certainement très plaisir à Adobe, certainement pas à Apple.