Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Des estimations de durée de vie des médias optiques plus fiables

Lorsque les CD sont arrivés sur le marché, on nous avait prédit une durée de vie très longue de ces produits. Il en allait de même lorsque les premiers graveurs sont apparus et où l'on nous vendait des moyens capables de sauvegarder des données pour des décennies ou même des centaines d'années, choses qui se sont rapidement avérées farfelues.
Lorsqu'elle est faite sérieusement et pas de manière fantaisiste, l'estimation de la durée de vie de ces médias passe par une norme fixée par l'ECMA. Afin de proposer des estimations plus réalistes, l'ECMA vient de définir une nouvelle charte de tests permettant d'extrapoler au mieux la durée de vie d'un DVD. Ces nouveaux tests sont détaillés dans un fichier PDF. Ces tests consistent à simuler en accéléré le vieillissement de ces médias en les soumettant à la chaleur, à une puissante source lumineuse... Ensuite, des grilles statistiques permettent d'extrapoler ces résultats obtenus en quelques jours à une durée de vie en année ou en décennies pour les produits haut de gamme.
Ceci ne change de toute façon pas grand chose aux règles qu'il faut suivre pour éviter la dégradation d'un CD ou d'un DVD (surtout inscriptible), à savoir le protéger de la lumière, de la chaleur, de l'humidité et des rayures. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?