Encore de nouveaux SSD chez OCZ
Décidément, les gammes de SSD semblent pouvoir se décliner à l'infini, de quoi toucher presque tous les marchés mais aussi provoquer la confusion. OCZ a annoncé des Vertex 2 destinés aux professionnels.
Ils signent le retour du contrôleur SandForce SF-1500 qui gère 50 000 entrées/sorties par seconde, lit les données à 285 Mo/s et les écrit à 275 Mo/s.
- Les Vertex 2 Pro utilisent de la mémoire Flash MLC et se déclinent en 50, 100, 200 et 400 Go avec un tarif d'entrée de gamme de près de 400 Euros.
- Les Vertex 2 EX utilisent de la mémoire FLASH SLC et se déclinent en 50, 100 et 200 Go avec un tarif d'entrée de gamme de plus de 800 Euros.
Au niveau des performances, ces nouveaux disques ne se démarquent pas des Vertex 2 destinés au grand public. En revanche, ils seront plus fiables grâce à une plus grande quantité de mémoire allouée au remplacement des puces défectueuses, à la présence d'un condensateur permettant de finir les écritures de la cache en cas de coupure de courant. Le SSD SLC sera de tous le plus fiable, ces puces supportant 10 fois plus de cycles d'écriture qu'un SSD MLC. Il sera intéressant dans des domaines où les disques sont sollicités en permanence en écriture comme derrière de grosses bases de données multiposte où les SSD font merveille grâce à leurs temps d'accès très faibles.