Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le renouveau d'AMD sur le marché mobile se confirme

Certaines rumeurs laissent entendre qu'Apple recommence depuis quelques mois à lorgner sur les produits d'AMD. Il est encore difficile de savoir s'ils veulent faire des infidélités à Intel ou s'ils ont seulement cherché à leur faire comprendre qu'ils n'avaient pas un monopole à vie dans le Mac. 
Il faut aussi garder à l'esprit qu'Apple a failli déjà une fois mourir d'avoir été totalement lié à un seul fondeur de puces, Motorola. Lorsque ce dernier a été incapable de faire évoluer ses puces, Apple a foncé dans le mur.
En tout cas, ils ont bien raison de regarder du coin de l'oeil ce que fait AMD. Ces derniers semblent bien sur le point de revenir sur le devant de la scène des plateformes mobiles avec leur projet Fusion et une architecture appelée Llano.

Sous ce nom se cache un processeur mobile, en fait plutôt un SOC qui contient 4 coeurs X86, une puce graphique dotée de 400 unités de calcul (la moitié de ce qu'a une 4870), un contrôleur mémoire, le PCI Express...
Gravée en 32 nm, cette puce pourra atteindre les 3 GHz et aura un TDP compris entre 25 et 50W. La fourchette basse de ce TDP permettrait de l'installer dans les MacBook Pro.
S'il est bien trop tôt pour comparer les performances de cette puce avec un processeur Arrendale, sa partie graphique sera largement supérieure à celle proposée par Intel, et le tarif très en retrait.

On en saura plus en 2011, au moment de la sortie effective des puces Llano. Mais si elles tiennent la route face à Intel, nous ne serions pas surpris qu'Apple les propose dans au moins une partie de sa gamme de portable, afin d'en abaisser les coûts sans rogner sur la sacro-sainte marge.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?