Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Blizzard: protéger les jeux est une perte de temps

Blizzard vient de lancer un pavé dans la mare de tous les éditeurs de logiciels qui passent un temps fou à mettre en place des protections alambiquées pour éviter sans succès le piratage de leurs produits. Ils critiquent surtout les systèmes de DRM contraignants comme ceux mis en place par Ubisoft et qui obligent les personnes désireuses de jouer à être connectés en permanence sur Internet.
Il n'y aura rien de tel pour Starcraft II. Le jeu nécessitera une connexion Internet pour être activé une première fois, le temps de s'enregistrer sur Battle.net, puis il sera possible ensuite de jouer aux campagnes solo sans avoir à se reconnecter.
Pour eux, la bataille des protections est toujours perdue d'avance. Il y a trop de gens ayant envie, pour le plaisir ou pour pirater, de casser les protections pour qu'elles puissent tenir, bien plus que de développeurs qui codent ces protections.
La société a donc préféré consacrer son énergie au contenu du jeu plutôt que d'en détourner une partie à le protéger.

On ne peut que saluer ce point de vue même s'il est partiellement biaisé. Blizzard a en effet trouvé un autre moyen de se prémunir contre le piratage, mettre en avant les modes de jeux massivement multi-joueur comme WoW. Avec Starcraft II, une fois la campagne solo terminée, le seul moyen d'augmenter la durée de vie du jeu sera d'avoir un compte en ligne. C'est d'autant plus vrai qu'il n'y aura pas de mode LAN permettant de jouer en local sans connexion Web. Il faudra obligatoirement passer part Battle.net même pour jouer sur deux ordinateurs placés à 1m l'un de l'autre. 

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?