Seagate tente de relancer les disques hybrides
Ìl y a quelques années, des fabricants de disques durs avaient tenté de leur greffer de la mémoire flash afin d'en améliorer les performances, combinant de bons temps d'accès avec la capacité de stockage des plateaux derrière. Ils avaient fait un fiasco, leurs hausse de tarif ne compensant par le faible gain de performances.
Parmi ces disques, il y avait des produits Seagate qui en 2007 embarquaient 256 Mo de Flash NAND. La société qui n'a pas encore de SSD grand public tente de relancer ce marché en proposant de nouveaux modèles. Cette fois-ci, ils embarqueront 4 Go de NAND SLC, la mémoire flash la plus rapide.
Ces disques seront déclinés dans des capacités allant de 250 à 500 Go et dont le prix sera compris entre 92 et 124 Euros.
Il reste bien entendu à savoir si la greffe de cette Flash apporter réellement un gain notable de performances à des disques durs. Tout dépendra de la manière dont le disque l'utilise; si elle sert de cache en écriture, le disque atteindra sur les premiers Go écrits des débits très importants. En revanche si la FLASH doit aussi servir de cache en lecture, tout dépendra de la pertinence des algorithmes à prédire quelles données seront demandées.