Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel commence à livrer de la FLASH gravée en 25nm

Le premier février Intel avait annoncé la mise en production prochaine en partenariat avec Micron de mémoire Flash NAND MLC gravée en 25nm.

Ils ont commencé à la distribuer aux intégrateurs. Son principal intérêt réside dans la taille des puces. Les nouvelles puces de 8 Go ont une surface inférieure aux précédentes puces de 4 Go.
Ce sont d'ailleurs elles qui seront utilisées dans la prochaine génération de SSD Intel prévue pour la fin de l'année. Ils ont encore d'ici là pas mal de travail. En effet et comme le souligne Hardware.fr cette mémoire a un agencement interne différent des précédentes puces. Les blocks ont dorénavant une taille de 2 Mo contre 512 Ko pour les précédents et chaque page fait 8 Ko contre 4 auparavant. Intel et les autres fabricants de SSD voulant l'utiliser devront revoir leurs contrôleurs et surtout les améliorer afin de ne pas perdre en performances, ce nouvel agencement étant un facteur de ralentissement lors des écritures, les blocks devant être effacés entièrement. 
En échange de ces compromis, le prix des SSD au Go devrait rapidement être divisé par presque 2 et les disques de plus de 250 Go se démocratiser, enfin un peu plus.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?