Des cartouches de sauvegarde de 50 To
Si la disquette est morte depuis longtemps, certaines solutions de stockage ont la vie dure. C'est le cas des cartouches à bande qui sont encore largement utilisées comme moyen de stockage à long terme des données. Elles sont survécu parce que leur fiabilité est éprouvée, leur tarif très bas mais surtout parce qu'elles ont réussi à voir leur capacité évoluer de manière significative avec le temps.
Au début de l'année, on annonçait des cartouches capables de contenir 35 To de données. Hitachi, Maxell et l'institut de technologie de Tokyo ont annoncé qu'ils étaient maintenant capables d'atteindre les 50 To. Pour arriver à ce résultat, ils ont poussé la densité des données à 45 gigabits par pouce carré. La technologie ressemble à celle utilisée sur les disques durs actuels avec un système d'enregistrement perpendiculaire.
Contrairement à ce que certains pourraient penser, surtout s'ils ont connu la sauvegarde informatique sur cassette audio, ce n'est certainement pas un combat d'arrière garde. Aujourd'hui et encore plus demain, tout ce que nous faisons le sera sous forme numérique, et il faut trouver un moyen de stocker sur le long terme cette masse colossale de données qui un jour feront partie de notre histoire. C'est un défi colossal qu'il sera difficile de relever sans avoir des systèmes de stockage complexes, redondants, bon marchés et capables de traverser les décennies.