Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Il y aura une bataille des normes pour les 60 GHz

Voilà quelques années que l'on parle de la bande de fréquence des 60 GHz. Elle est destinée à être utilisée pour remplacer les câbles dans les connexions à faible distance, quelques mètres au maximum. Jusqu'à maintenant, seule une poignée de fabricants de téléviseurs l'a utilisée pour dissocier l'écran de télévision de ses tuners et connecteurs. Mais bientôt on devrait la voir se développer.
En effet, la bataille des 60 GHz est maintenant lancée via deux normes concurrentes:

  • Le Wireless HD se veut être le HDMI sans fil et vient de voir sa norme évoluer pour passer en 1.1. Elle supporte maintenant la résolution 4K et la 3D pour un débit variant de 10 à 28 GBits/s.
  • De l'autre côté on a la Wigi Alliance (Wireless Gigabit Alliance) qui cherche plutôt à s'imposer sur le marché de l'informatique grand public en proposant de créer des réseaux capables d'atteindre les 7 Gbits/s. La Wigi Alliance vient d'ailleurs de faire un gros coup en annonçant son rapprochement avec ceux qui font la norme Wi-Fi et qui se demandaient justement comment la faire évoluer. De ce rapprochement naîtront des produits hybrides qui seront capables en fonction des besoins en bande passante et de la distance de basculer entre le 802.11g, le 802.11n, le tout en 2,5 et 5 GHz.

Notez que les deux annonces ont été faites à quelques heures d'intervalle, preuve que la bataille est lancée. Si les deux normes ne visent en principe pas les mêmes marchés, elles finiront par converger pour mieux se concurrencer comme le Displayport et l'HDMI.
La seconde a bien entendu aujourd'hui notre préférence puisqu'elle assurera une très large rétro-compatibilité avec les produits existants, même si sa bande passante maximale est plus faible.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?