[Mise à jour] Quel avenir pour le MacBook Air ?
Bien qu'avec du retard sur la concurrence, Apple a fini par mettre à jour sa gamme de portables. A cette occasion ils ont creusé les écarts entre elles :
- Les Macbook Pro 15 et 17" ont subi les plus profonds changements, héritant de processeurs Core i5 ou i7, de Geforce GT 330M, d'écrans HD en option...
- Les Macbook Pro 13" n'ont à côté de ça que peu évolué. Ils ont gagné de l'autonomie, une puce graphique intégrée plus puissante mais ont gardé des processeurs Core 2 duo dont la fréquence a peu évolué. Pour tout dire, ils auraient dû retrouver à cette occasion leur ancien nom, MacBook sans le pro tant l'écart est maintenant important entre ces gammes.
- Les MacBook Air quant à eux n'ont eu droit à rien, aucune mise à jour.
Ainsi, on a 3 gammes maintenant très distinctes, mais ce n'était certainement pas le souhait d'Apple et ces choix ont certainement bien plus été guidés par des impératifs techniques et économiques:
- Passer aux processeurs Core iX a obligé Apple a rajouter sur toutes ces machines une puce graphique dédiée. Cette adjonction est certainement bien plus compliquée sur une carte mère de 13" que pour une plus grande.
- L'évacuation de la chaleur pose aussi un problème. Depuis toujours, Apple ne mettait qu'un ventilateur dans les machines 13". Ils ont d'ailleurs fait de même sur le 15" de la gamme précédente n'ayant pas de carte graphique dédiée à côté du 9400M. C'est la preuve que deux ventilateurs sont nécessaires pour refroidir efficacement et en silence une machine dotée d'une puce graphique dédiée.
- Dans tous les cas, plus la machine est petite, et moins sa batterie d'une taille déduite peut contenir d'énergie. Là aussi, rajouter plus de puces et de ventilateurs aurait diminué très notablement l'autonomie.
Bien entendu, tous ces points sont encore plus des problèmes aigus sur le MacBook Air, et c'est certainement pourquoi il n'a pas évolué (même si l'on peut penser que sa non évolution permet aussi à l'iPad de se faire plus de place).
Pour que ces produits évoluent profondément il faudra donc attendre que du nouveau arrive de chez les fabricants de processeurs surtout et dans une moindre mesure ceux de cartes graphiques. Ce ne sera pas pour demain à moins qu'AMD ne sorte de son chapeau une surprise de taille. Sinon, il faudra certainement attendre Sandy Bridge, la prochaine architecture mobile d'Intel pour que les machines 13" et éventuellement les MacBook air n'aient droit aux processeurs "Core iX". D'ici là, Intel aura peut-être réussi à ce que sa solution graphique intégrée puisse rivaliser avec un 9400M qui aura 3 ans, mais ce n'est pas certain.
En conclusion, vous aurez certainement compris que celui qui a rendu les choses si complexes n'est pas Apple, mais Intel. En décidant de barrer la route à NVidia sur le chemin des contrôleurs performants et en décidant de greffer à ses processeurs de mauvaises puces graphiques, ils ont certes affermi leur position sur ce marché, mais au détriment des constructeurs d'ordinateurs et des consommateurs.
[MàJ] Des rumeurs laissent entendre que son renouvellement serait imminent. Faute de savoir ce qu'il contiendra, il perdra certainement le bouton de trackpad qu'il est le dernier à avoir.