Enquête sur le processeur A4 de l'iPad
En développant son propre processeur pour l'iPad (et probablement pour les prochains iPhones et iPod Touch), Apple a fait forte impression mais a aussi provoqué pas mal de frustration.
Ils se sont en effet refusés à tout commentaire sur ce qu'il contenait et sur la manière dont il était fabriqué. iFixit avait bien joué à le faire désassembler, mais on en avait pas appris beaucoup plus. Des analystes ont donc décidé d'en apprendre le plus possible.
Des logiciels de bench et de tests spécifiques leur ont permis d'en apprendre un peu plus, de quoi essentiellement confirmer ce que l'on soupçonnait. Il est doté d'un seul coeur cadencé à 1 Ghz, a 64 Ko de cache L1 et 640 Ko de cache L2. Il est basé sur les instructions ARMv7. L'étude de sa gravure laisse penser qu'il est gravé par Samsung qui auparavant fournissait les processeurs iPhone.
Les analystes ont estimé qu'il consommerait entre 250 et 800 mW en fonction de l'usage.
Pour finir, il est gravé en 45nm. En fait, et de très loin, le composant qui consomme le plus dans l'iPad est l'écran qui consommerait en fonction de sa luminosité entre 1 et 3,5W. Le jour où l'iPad pourra être doté d'un écran OLED, son autonomie pourrait certainement plus que doubler.