Premières impressions sur le MacBook Pro 15" Core i7 HD
Un volcan facétieux et des congés passés nous avons enfin eu en main le tant attendu MacBook Pro 15" Core i7 doté d'un écran HD.
Qu'il est difficile d'avoir à utiliser une machine dotée d'un disque dur classique lorsque l'on a goûté au SSD ! Le MacBook Pro Core i7 arrivé avec son 500 Go à 5400 tours par minute donnait l'impression d'être un escargot par rapport au précédent modèle doté d'un SSD !
Puisque nous en sommes aux disques durs, autant continuer dans ce domaine. Nous avons donc transféré les deux SSD de l'ancien MacBook Pro dans le nouveau. Voici les deux machines ouvertes, à gauche le nouveau core i7 et à droite le précédent, un Core 2 duo 3,06 GHz.
Avant de faire le transfert des disques, nous avons dû récupérer l'intégralité des données sans avoir envie de réinstaller quoique ce soit. Pour ça, nous avons commencé par utilisé l'utilitaire de transfert de Mac OS X pour tout passer de l'ancienne machine à la nouvelle. Ensuite, nous avons cloné le résultat sur le SSD afin d'avoir données et nouveau système.
Pour ceux qui comme nous veulent aussi installer un SSD à la place du Superdrive, notez que vous devrez démonter la plaque contenant les antennes en retirant les deux vis qui la fixent et la nappe.
Il n'y a rien de difficile. Lors de ces changements de disques nous avons constaté que ce système ne supportait pas le TRIM, mais qu'il était au moins conscient de la vitesse de rotation du disque.
Dans le cas du SSD il ne marque rien, et dans l'autre 5400. C'est la première étape pour reconnaître un disque dur d'un SSD, la rotation de ce dernier étant égale à 0, dans ce cas le TRIM pourra être appliqué, enfin bientôt on l'espère.
Parlons maintenant de l'écran HD. Il est superbe, et si l'on a pas de problèmes de vision on s'y fait très vite, l'ancien paraissant alors grossier. Voici deux captures avec deux fenêtres ouvertes afin de vous faire sentir la différence de taille.
Pour le reste, nous avons manqué de temps pour réaliser encore de gros tests d'efforts de la machine. En tout cas sachez qu'elle est aussi silencieuse que les précédentes.
Comme le montre cette capture, les processeurs sont prévus pour atteindre au maximum les 105°C avant de se mettre en alarme. La gestion des ventilateurs semble là pour privilégier le silence au reste. Ils n'accélèrent que lorsque les coeurs s'approchent des 100° et se contentent ensuite de contenir la température entre 93 et 95°C le bruit est toujours très faible.
Nous reviendrons dans les prochains jours sur cette machine, le temps de bien "la prendre en main". En tout cas, s'il vous reste assez d'argent pour y installer un SSD, ne vous en privez pas, vous verrez combien un disque classique est un goulet d'étranglement aujourd'hui.