Petit retour sur la perquisition de Gizmodo
Depuis hier, toute la presse en ligne et papier s'enflamme sur la perquisition qu'a subi Jason Chen. Il semble bien que le mandat utilisé soit illégal comme le détaille Wired. La loi de l'état de Californie protège en effet aussi bien les blogueurs que les journalistes. Jamais les policiers n'auraient dû aussi facilement pouvoir saisir ses ordinateurs afin de trouver la source de l'iPhone trouvé. Les policiers ont certainement plombé leur affaire toutes les informations qu'ils auront collecté ne pouvant probablement plus être exploitées par la suite.
Reste à savoir si Apple a joué un rôle dans cette prompte réplique de la justice. On ne le saura probablement jamais. En effet, là bas comme ici, la justice a la capacité de s'auto saisir au pénal même sans qu'une plainte soit déposée. Il suffit que la police ait des éléments suffisants pour que la procédure soit lancée, et l'on peut dire que dans ce domaine Gizmodo n'y a pas été par le dos de la cuillère en prenant un malin plaisir à expliquer en long en large et en travers la manière dont les faits se sont passés.
Nous présumons qu'Apple n'a pas lancé cette procédure et qu'elle doit même les ennuyer aujourd'hui, rajoutant à l'amateurisme de la perte d'un prototype, un côté revanchard mais surtout une forme de confirmation ultime et une victimisation de Gizmodo.
Remarquez, ces derniers doivent être ravis de ces nouveaux développements. Aussi désagréables (et visiblement inutiles) qu'ils soient ils auront de nouveau braqué sur eux les yeux du monde entier, chose qu'ils semblent apprécier à n'importe quel prix.