La distribution de l'iPad 3G en France
Un article des Echos affirme que l'iPad 3G ne sera pas commercialisé par les 3 opérateurs mobiles français, mais uniquement à travers les canaux de distribution classiques réservés aux ordinateurs Apple comme l'AppleStore, la FNAC, Darty. Les APR ne sont pas mentionnés mais seront probablement de la partie, ces derniers ayant été récemment formés sur l'iPad WiFi.
Apple souhaite vendre sa tablette sans opérateur exclusif et donc sans la subvention généralement accordée par ces derniers en échange d'un abonnement d'un ou deux ans. Si les 3 opérateurs mobiles ont manifesté leur intérêt de proposer des forfaits spécifiques à l'iPad, leurs détails ne sont encore pas connus. Aux USA, Apple a souhaité permettre aux utilisateurs d'iPad 3G de ne s'abonner que pour une durée ou un volume de données bien spécifiques, alors qu'en France les abonnements data sont souvent assortis de périodes d'engagement.
Conséquence de cette stratégie de distribution, et contrairement à ce qu'avait dit Stéphane Richard début Janvier sur Europe1, ce sera sans doute Apple qui s'occupera d'ouvrir la ligne data auprès de l'opérateur à la place du client. Une place d'intermédiaire occupée par Apple qui n'enchante guère les opérateurs mobiles. Ces derniers évoqueraient une mise en place compliquée de la revente des offres alors que, toujours selon eux, l'iPad consommerait encore plus de données que l'iPhone et impliquerait donc des forfaits encore plus chers à produire.