Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

L'OpenGL 4.0 arrive chez les constructeurs de cartes graphiques

Alors que l'OpenGL 4.0 n'est annoncé que depuis moins de 3 semaines, les fabricants de cartes graphiques ont déjà commencé à plancher dessus pour que leurs cartes puissent le supporter.

Pour Apple et ceux qui ont misé sur l'OpenCL, l'enjeu est important, cette nouvelle mouture améliorant nettement les relations entre ces deux API. Mais tout n'est pas simple; l'une des grandes avancées de l'OpenGL 4.0 est de pouvoir utiliser les calculs en virgule flottante en double précision. C'est une bonne nouvelle pour NVidia. Ses cartes fermi supportent nativement la double précision et pourront donc facilement supporter l'Open GL 4.0. En revanche, pour AMD ce n'est pas le cas. Les Radeon HD 5xxx ne peuvent faire des calculs qu'en simple précision. Pourtant, ils ont déjà annoncé (pour Windows) des pilotes OpenGL 4.0 en bêta. Pour le moment, ils ne gèrent pas la double précision, mais AMD pourrait tricher en déléguant ces seuls calculs à un des coeurs du CPU.
Il est en tout cas certain qu'à moins de faire des pilotes tirant énormément partie des CPU pour en quelque sorte faire de l'émulation OpenGL 4.0, aucun des Mac actuellement vendu ne pourra supporter cette norme. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?