Le "BlackOut" de la TNT repoussé à 2013
Vous avez acheté un adaptateur TNT ou un téléviseur qui en est doté et vous pensez avoir fait un investissement sur la durée ? Ce n'est hélas pas certain. Une mise à jour des tables des chaînes de la TNT prévue pour mai 2010 a été maintenant repoussée à 2013. Elle devait permettre d'accroitre le nombre de chaînes disponibles mais aurait posé des problèmes sur des centaines de milliers de décodeurs, on parle même d'un demi million, qui ne l'aurait pas supporté. Ils auraient en fonction des cas été incapables de les numéroter proprement ou en auraient oublié certaines.
Preuve que ce problème est pris à coeur par le CSA, ils lui ont dédié une page spécifique. Le CSA n'y va pas par le dos de la cuillère. Ils invitent ceux qui auraient dans le futur des problèmes à contacter le SAV du revendeur, puis éventuellement le fabricant pour exiger une mise à jour. En cas d'impossibilité de la faire, il faudrait exiger de ces dernier le remplacement de l'appareil fautif quitte à saisir la répression des fraudes.
Sachant que certains appareils non compatibles seraient encore en vente, le CSA invite ceux qui voudraient en acquérir un à vérifier qu'il est capable de supporter une mise à jour de son firmware, ce qu'il ne sera pas évident de vérifier avant le jour J.