Intel apporte le support du TRIM sur les configurations RAID
Pour ceux qui l'ignorent encore, le TRIM est une commande SATA spécifique aux SSD qui va leur demander de préparer les cellules dont le contenu est effacé à être réécrites. Cette commande est importante car elle préserve les performances en écriture des SSD même lorsqu'ils sont "usés".
Cette commande est nativement supportée par Windows 7 depuis sa sortie et nous continuons à espérer qu'elle le soit le plus rapidement possible dans Mac OS X. Hélas, elle devient inopérante dès lors que l'on met en place un RAID. Seul le Garbage collector des disques SSD permet alors d'éviter la baisse des performances, mais avec moins d'efficacité.
Intel vient de dévoiler des pilotes pour ses contrôleurs (uniquement pour Windows) qui permettent de faire fonctionner la commande TRIM à traver le RAID (0 ou 1) et ainsi de préserver les performances en écriture.
La chose étant maintenant possible et démontrée, nous n'avons plus qu'à espérer qu'Apple supporte le TRIM avec ou sans RAID sous OS X !
[MàJ] PC Inpact qui a interrogé Intel vient tempérer les premières impressions. En fait, ce pilote ne permet pas de faire passer du TRIM dans une grappe RAID de SSD, mais seulement de faire passer la commande TRIM à un SSD seul, même si le contrôleur gère à côté de ça un RAID de disques dur. Intel cherche encore le moyen d'arriver à faire mieux.