Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Jusqu'où ira la guerre entre Apple et Adobe ?

Il ne se passe pratiquement plus un jour sans que l'on retrouve sur la toile un petit mot prononcé par Steve Jobs pour dire combien il abhorre Flash qu'il considère comme un gouffre à cycles CPU et une porte d'entrée aux failles de sécurités et qu'il considère les ingénieurs d'Adobe comme des paresseux.
Alors qu'Adobe semble vouloir mettre fin à la polémique, Steve Jobs semble en avoir fait une affaire personnelle et semble personnellement fâché avec tous les gens d'Adobe.

Il est de notoriété que Steve Jobs est quelqu'un d'entier peu enclin à la pondération, mais il semble cette fois-ci qu'il se soit lancé dans une croisade pour avoir la peau de Flash et plus généralement d'Adobe. Le connaissant, et si tout ce qu'on lit à ce sujet est vrai, il mettra toutes les ressources d'Apple pour arriver à ce résultat, quitte à pousser à fond le format HTML5 qui permet de se passer de Flash ou encore comme nous vous le disions il y a peu, de sortir de nouveaux logiciels empiétant de plus en plus sur les prérogatives, les monopoles, d'Adobe.

Ce jeu sera pourtant dangereux comme ça l'est toujours de mélanger business et sentiments. Adobe reste aujourd'hui incontournable dans de très nombreux métiers que ce soit avec sa suite CS ou avec Indesign. La sortie de la suite CS4 a déjà montré de nettes différences de performances entre la version Windows celle Mac OS X qui n'a pas eu droit au support du 64 bits. Ils pourraient encore décider de freiner les évolutions de leur suite sous OS X en mettant ça sur le dos du système Apple dont Snow Leopard n'a après tout pas encore fait ses preuves dans l'augmentation de performances promise.

Steve Jobs pense très certainement qu'Adobe ne prendra pas ce risque étant donné qu'Apple a le vent, un vent très fort, en poupe et il a probablement raison, sauf si Adobe commence aussi à mêler sentiments et travail et qu'ils mettent un point d'honneur à se venger. Apple serait alors dans une situation assez délicate forcé de se lancer à l'assaut de la forteresse Adobe en créant des logiciels très performants ou... en les rachetant. Ils en ont les moyens, et ce serait dans leur style de les racheter, de stopper les développements Windows au bout d'un an et de ne garder que les versions Mac afin de pousser la migration en masse. Malheureusement, Apple ayant prouvé son inconstance sur les marchés professionnels, ces derniers auront du mal à leur faire confiance.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?