Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Le nouveau système de partition de Western Digital problématique ?

A la fin de l'année dernière Western Digital a annoncé qu'ils allaient progressivement modifier le système de partition physique de leur disque pour passer de secteurs de 512 octets à de plus grands de 4 Ko.

Sur le papier, tout devait se faire dans la plus grande transparence, le système gérant les conversions d'adresse à la volée et seul Windows XP nécessitait un utilitaire pour ne pas voir ses performances dégradées.
Ce format permet de gagner de 7 à 11% d'espace et accroit la sécurisation des données. Pourtant il semblerait que tout ne soit pas parfait comme le relate un article d'OSNews faisant des constatations sur Linux.
Pour expliquer simplement le problème, il faut savoir que nos systèmes écrivent les données par paquet de 4Ko. Avoir des secteurs de même taille simplifie les choses et devrait même accroitre les performances si l'on écrit aussi sur des secteurs de même taille. Mais ceci n'est valable que si lors du formatage logique on a une concordance entre les secteurs physiques et ceux du disque. En revanche, si lors du formatage il y a un décalage et que par exemple le secteur logique se retrouve à cheval sur deux secteurs physiques, à chaque écriture le disque devra écrire sur deux secteurs au lieu d'un seul. La chute des performances est alors énorme puisqu'un test d'écritures aléatoires sur des secteurs alignés prendra de 7 à 8 sur des secondes sur des partitions alignées et 3 fois plus de temps (22 à 24 secondes) si elles ne le sont pas.
Une fois le doute mis dans les esprits, il est difficile de ne pas s'interroger sur le fait que ce problème puisse aussi toucher Mac OS X. On peut espérer que non, et nous présumons que les choses se passent mieux puisque nous n'avons pas encore rencontré de problème de performances désastreuses sur des SSD qui ont aussi des blocs de 4Ko, mais ce n'est peut-être qu'un concours de circonstance.

[MàJ] Selon la page du sites de développement d'Apple qui décrit le fonctionnement de GPT, le système créant les partitions sous OS X, les partitions de 4 ko sont automatiquement et obligatoirement alignées ce qui évite donc tout problème de décalage avec un SSD ou un disque formaté en 4 ko comme les nouveaux Western Digital. Attention, ceci ne concerne donc que les Mac Intel.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?