Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le Blu-ray devant le DVD, enfin d'une certaine manière

Aux derniers recensements, le DVD est très loin de se voir supplanter par le Blu-ray, ce dernier ne progressant que très lentement.
Il est pourtant un domaine ou le Blu-ray est passé devant. C'est celui du chiffre d'affaire généré par les puces de décodage intégrées aux lecteurs. Il a, selon les fabricants de ces puces dépassé la moitié de ce chiffre d'affaire dans le courant 2009. Il faut dire que la chose était facile. Les puces de décodage DVD (MPEG 2), sont aujourd'hui réduites à leur plus simple expression et ne valent plus grand choses. Dans le cas du Blu-ray, ces puces sont très complexes et nécessitent d'être très puissantes pour décoder la HD en H.264, MPEG 2 et VC1 ce qui font qu'elles sont 8 fois plus coûteuses..
Selon les estimations données, la croissance des ventes d'équipements Blu-ray devrait faire que leurs puces représenteront les 3/4 du chiffre d'affaire des fabricants de puces. Ils continueront cependant à fabriquer encore longtemps des puces DVD. Leur volume de production devrait baisser de 40% d'iici 2013. Pendant ce temps, et à la même échéance, les puces Blu-ray devraient voir leur coût baisser de 70%, autant dire qu'il faudra attendre bien plus longtemps pour que l'on trouve des lecteurs Blu-ray pour quelques dizaines d'euros comme c'est le cas pour les lecteurs DVD aujourd'hui.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?