Apple a tout fait pour plomber la Macworld Expo ?
Hier s'est ouverte la première Macworld Expo de Sans Francisco sans Apple. L'absence de la société s'est déjà largement faite sentir, tout du moins au niveau médiatique. Alors que jusqu'à maintenant la Macworld était un évènement majeur, elle n'a eu droit à pratiquement aucune couverture, mais plutôt de l'indifférence.
En soi, l'absence d'Apple est déjà une énorme punition pour IDG, son organisateur. Il leur a été plus que difficile de convaincre des exposants de venir comme de convaincre des personnes d'assister aux conférences, le ticket d'accès étant à près de 1000$.
Le départ d'Apple ne s'est pas fait sans dispute entre les deux partenaires historiques, et il se raconte qu'Apple a encore énormément de rancune envers IDG. Certaines personnes pensent qu'ils auraient décalé à escient la sortie des nouveaux portables d'une semaine juste pour ne pas que cette sortie puisse servir d'accélérateur à la Macworld. Si ce ne sont que des rumeurs, un autre fait vient abonder dans ce sens, la fermeture de l'Apple Store d'hier.
Comme vous l'avez certainement constaté, la fermeture de la boutique en ligne d'Apple a été exceptionnellement longue hier. Si elle a fermé aux heures habituelles, peu après 12h (heure de Paris), elle n'a réouvert que bien plus tard, vers 16h et tout ça juste pour une mise à jour d'Aperture. Autant dire que la montagne à accouché d'une souris.
On a réellement l'impressions qu'Apple a retardé au maximum la réouverture de sa boutique juste pour perturber le début du Macworld, les premières sessions ayant commencé peu de temps après.
On pourrait bien entendu attribuer tout ça à un hasard, mais notre expérience d'Apple nous apprend que ce dernier n'a aucune place dans leurs décisions et sorties produit qui sont toujours plus que préparées.
Pour en revenir à la Macworld Expo, nous saurons assez rapidement si elle a quand même eu du succès et s'il y en aura une édition 2011. Si elle s'arrête, ce sera probablement la fin des évènements Mac communautaires, Apple se focalisant sur la presse lors des Special Events, et la WWDC étant de plus en plus orientée iPhone et bientôt iPad.