Intel ne lancera qu'au compte goutte ses Xeon à 6 coeurs
Plus on s'approche de la date de sortie officielle des premiers Xeon Nehalem prévue en gros dans un mois et plus les informations au sujet de cette nouvelle gamme se précisent ou se confirment.
Pour commencer, nous avons utilisé à bon escient le terme nouvelle gamme. Intel ne compte en effet pas remplacer les Xeon actuels à 4 coeurs par les nouveaux qui occuperont plutôt un segment premium au dessus. Intel n'a visiblement pas les moyens ou plus certainement pas l'envie (faute de concurrence) de remplacer tous ses Xeon à 4 coeurs par des 6 coeurs à l'image de ce qu'ils avaient fait entre 2007 et 2008 en passant de 2 à 4.
Ces nouveaux Xeon n'arriveront qu'au compte goutte. Le premier dont nous vous avons déjà abondemment parlé, le Core i7-980X sera le seul proposé en mars. Il sera cadencé à 3,33 GHz, aura 12 Mo de cache, un mode turbo à 3,6 GHz et supportera 12 threads. Il sera commercialisé à 999$, le top tarifaire des Xeon.
Au troisième trimestre 2010 seulement arrivera son petit frère, le i7-970 qui fonctionnera à 3,2 GHz mais sera bien moins couteux. Il faudra ensuite attendre le début 2011 pour qu'au moins un troisième processeur, de cette gamme sorte. Il devrait remplacer le 980X, ayant la même fréquence, mais sera aussi moins cher avec l'arrivée possible d'un nouveau haut de gamme plus rapide.
Dans ces conditions, Apple va devoir jongler entre processeurs à 6 et 4 coeurs pour créer une gamme cohérente de Mac Pro. S'il semble naturel que le haut de gamme ait deux de ces processeurs sans forcément augmenter de prix (999$ était celui des Xeon Nehalem 4 coeurs les plus rapides à cette époque), les autres machines devraient voir leur tarif baisser. Il reste à savoir dans quelle proportion.
[MàJ] Selon PCInpact les processeurs seront dévoilés le 16 mars.