Microsoft critique l'aspect fermé de l'iPad
Il n'y avait aucune chance que Microsoft admire l'iPad pour des questions commerciales et bien entendu ils ne l'ont pas fait. Il faut dire que la tablette d'Apple se retrouve en concurrence frontale avec leur système d'exploitation Windows 7 dans sa version la plus réduite. Pour rappel voici la tablette HP annoncée au CES et tournant sous Windows 7.
Sous cet angle elle est pratiquement identique à celle d'Apple (ou l'inverse). Ces produits n'ayant aucun moyen de briller par leur originalité, tout se passera au niveau des fonctions, de l'autonomie et de l'OS.
Pour en revenir aux critiques de Microsoft, elles s'axent sur un point unique, le côté totalement fermé de la plate-forme et le système de validation identique à celui de l'iPhone.
En toute honnêteté, nous ne sommes pas loin de partager cet avis. C'est sans le moindre doute l'une des choses qui fait que l'iPad est un gros iPod Touch plutôt qu'un Mac en version réduite.
D'autres critiques mises en avant par Microsoft sont certainement moins justifiées, comme le fait que le développement par le système de SDK d'Apple soit plus difficile que par leur plate-forme .NET.
Après avoir été laminé sur le marché des OS de téléphone mobile, Microsoft mettra certainement tout en oeuvre pour faire plus que de la figuration sur le marché des tablettes, c'est certain.