Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel continue à dominer le marché des puces graphiques

A force de parler de la guerre entre ATI et NVidia pour avoir les cartes graphiques les plus performantes lors qu'Intel ne propose que des produits de très faible puissance on en oublie que ce dernier domine malgré tout de très loin ce marché.
Une étude du cabinet Jon Peddie Research a fait le point sur les ventes de processeurs graphiques pour 2009. Il s'est écoulé 425 millions de puces graphiques. NVidia en a écoulé environ 24%, ATI un peu moins que 20% les deux étant très largement derrière Intel qui a accaparé 55% de ce marché, les 1% restant étant à attribuer à Matrox et SIS qui font moins que de la figuration.
Dans la pratique, l'essentiel des machines vendues à destination des entreprises et dont le tarif passe bien avant les capacités 3D est doté de GMA. Il en va de même avec les ultra portables très en vogue et qui eux aussi n'ont droit qu'au minimum à ce niveau.
Dans ces conditions, on comprend mieux le peu de volonté d'Intel de faire évoluer de manière significative ses solutions graphiques. Elles n'ont pas besoin de performances pour se vendre à plusieurs centaines de millions d'unités. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?