Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

De vieilles arnaques informatiques remises eu goût du jour avec l'iPhone

Il y a maintenant longtemps, à l'époque où l'on se connectait sur Internet avec des modem RTC, existaient certaines arnaques assez particulières. Elles prenaient alors la forme de virus, de chevaux de Troie qui forçaient les modems à passer de manière totalement silencieuse des appels sur des lignes surtaxées et à maintenir la connexion aussi longtemps que possible, faisant exploser les factures téléphoniques des personnes touchées et le compte en banque des arnaqueurs.
Ces arnaques ont disparu une fois que les modems ont été mis à la benne et sont revenues sous des formes plus vicieuses encore avec le coup de l'appel sur mobile d'un numéro qu'on ne connaît pas, ce numéro étant justement surtaxé. Très (trop) souvent, le propriétaire du mobile rappelait pour savoir qui avait essayé de le joindre et se faisait avoir. Là aussi, même si ce genre de chose existe encore sous cette forme ou sous celle du SMS demandant de rappeler, les gens mieux informés y sont moins sensibles.
Mais comme les voleurs ont aussi besoin de manger, ils sont très imaginatifs et s'intéressent maintenant aux applications que l'on télécharge sur les téléphones mobiles. On se retrouve dans un cas proche de ce lui des ordinateurs cité au début. Une machine capable d'exécuter du code et de téléphoner. Sur iPhone, en théorie, un logiciel s'amusant à faire ça ne passerait pas la barre de la validation ou serait rapidement écarté, et pourtant, des arnaques existent même sur le téléphone ultra protégé d'Apple.
Elles contournent la validation en passant par la publicité. De plus en plus de logiciels proposent en effet des bandeaux de publicité afin de rapporter de l'argent sans être vendus. Il y a de de nombreuses, que ce soient des jeux d'échec, d'harmonica...
Elles ont en commun d'utiliser la plate-forme publicitaire AdMob. Pour une raison que nous ignorons, cette dernière a accepté de devenir complice de ces arnaques ce qui risque de leu coûter très cher. en effet, il s'avère que certaines publicités sont pernicieuses. Plutôt que de conduire vers une page internet si l'on clique dessus, elles commandent la partie téléphonie de l'iPhone et lui font composer un numéro de téléphone surtaxé et sur lequel un serveur vocal vous mènera en bateau afin que vous y passiez le plus de temps possible, déboursant chaque minute de précieux euros.
Des personnes sur nos forums ont témoigné de ces arnaques faute de les appeler autrement. Nous vous conseillons d'être très vigilants si vous cliquez sur des publicités AdMob dans un logiciel. Si c'est la partie téléphonie de l'iPhone qui s'ouvre, annuler au plus vite la communication, la simple mise en relation avec le serveur pouvant déjà vous coûter plusieurs euros.  

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?