Samsung va verser 900 millions de dollars à Rambus
Afin de mettre fin aux poursuites incessantes de Rambus, Samsung a accepté de leur verser 900 millions de dollars. Cette somme sera répartie en 200 millions de dollars d'actions, 200 millions de dollars versés à la signature du contrat et 25 millions de dollars versés chaque trimestre durant les cinq prochaines années.
En échange, Samsung aura accès aux brevets de Rambus de manière illimitée et sans avoir à verser d'autres droits sur de nombreuses technologies dont la DRAM.
De plus les sociétés vont travailler de concert dans le développement de certaines mémoires graphiques et destinées aux appareils mobiles.
Si la somme peut paraître très élevée, c'est une goutte d'eau dans l'océan d'argent que Samsung brasse en fabricant de la mémoire. Cette somme n'est pas non plus faramineuse si l'on considère les risques pris à chaque procès pour violation de brevets. Cet accord est avantageux pour les deux sociétés. Samsung n'aura plus à se casser la tête avec le spécialiste du procès alors que ses concurrents continueront à être taquinés de plus belle, Rambus ayant les moyens d'intenter bon nombre de procédures. De son côté Rambus doit voir arriver cet accord comme une bouffée d'oxygène alors que son action avait été mise à mal, les spéculateurs ayant vu d'un mauvais oeil la perte de quelques procès et l'invalidation de brevets qui les avaient accompagné.