Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Amazon modifie les règles de publication des livres électroniques sur son Kindle

Il se murmure un peu partout que la société qui attend avec le plus d'appréhension les annonces d'Apple du 27 janvier est Amazon. Ses dirigeants craindraient énormément l'arrivée d'un concurrent de leur livre électronique, le Kindle, alors que ce dernier bien que fruste rencontre un joli succès.
Dans ce domaine, ce ne sont pas les contenants qui auront un rôle prépondérant, mais les contenus, leur quantité, leur qualité et leur adaptation aux appareils de lecture. C'est certainement l'une des raisons qui a poussé Amazon à revoir en profondeur le contrat qui le lie aux éditeurs de contenus.
A partir du 30 juin prochain, ces derniers pourront voir leur redevance poussée à 70% en échange de certaines concessions:

  • Le tarif du livre doit être compris entre 2,99 et 9,99$
  • Le livre au format électronique doit être au moins 20% moins coûteux que l'édition papier.
  • Le livre sera automatiquement proposé dans tous les pays sur lesquels l'éditeur a des droits.
  • Le titre sera inclus sur le site d'Amazon avec possibilités de le décliner dans des versions audio ou autres.
  • Il devra toujours être proposé au moins en parité avec la concurrence.

En bref, Amazon cherche à attirer le maximum de monde en leur offrant plus d'argent, en gros autant qu'Apple le fait dans les autres domaines, musique et applications, et s'arrange pour toujours être aussi bien placé que possible. Il n'y a pas eu de réelle guerre de la musique en ligne, Apple a surpris tout le monde. La guerre de la vidéo en ligne n'a pas eu lieu, les posseusseurs de catalogue voulant les valoriser tout seuls. Il va en revanche y avoir une guerre de l'édition de livres et de magazines en ligne et elle laissera beaucoup de clients sur le carreau, ceux qui ont acheté un eBook qui sera voué à ne pas avoir d'avenir. Les possesseurs de lecteurs HD-DVD pourront vous dire ce qu'ils ressentent.

Sondage

Quel est le prix maximum que vous mettez dans votre Mac ?