Une carte mère qu'on aimerait bien avoir dans les prochains Mac Pro
Les cartes mères installées dans les Mac Pro ne diffèrent que par des détails de celles que l'on peut trouver dans des configurations haut de gamme (essentiellement des serveurs) du monde PC. La principale différence est liée au choix d'Apple de déporter processeurs et mémoire sur une carte fille afin de faciliter l'installation des barrettes. En regardant ce qui se fait dans le monde PC, on a donc une idée de ce qu'Apple pourrait nous proposer dans un futur (très) proche. Ainsi, EVGA a présenté au CES cette carte mère.
Outre les deux emplacements pour processeurs Xeon, elle embarque pour chacun d'entre eux 6 emplacements mémoire contre 4 pour les Mac Pro. Ce point est important par deux aspect. Il est non seulement possible de mettre plus de mémoire, mais surtout de placer les barrettes par triplettes, ce qui permet de tirer le meilleur parti du bus mémoire fonctionnant sur 3 canaux.
Outre ces détails, elle supporte en plus des ports USB 2.0 et SATA II usuels deux connecteurs USB 3.0 et autant de SATA III.
Pour finir, elle utilise en plus du chipset d'origine deux contrôleurs additionnels afin de disposer de 7 connecteurs PCI Express 16x. S'il y a peu de chances qu'Apple fasse ce genre de choix, il serait pourtant judicieux afin de proposer des monstres dotés de deux Xeon 6 coeurs et de 7 cartes graphiques dont 6 seraient dédiées au calcul Open CL. Il ne manquerait plus qu'une suite Final Cut capable de tirer partie de ce matériel et de tels Mac Pro rivaliseraient avec les solutions professionnelles coûtant des fortunes pour faire du montage de films de cinéma avec un rendu de tous les effets en temps réel.