Encore un SSD bon marché chez Kingston
L'actualité du CES continue à s'articuler largement autour des SSD. Hélas, les tarifs élevés des puces de mémoire flash nécessaires à leur fabrication compliquent leur démocratisation. D'un côté on a des annonces sur de nouveaux disques très performants et ayant des capacités d'au moins 128 Go mais vendus entre 400 et 800 Euros. De l'autre, on voit se confirmer une nouvelle tendance de disques aux performances moindres et ayant des petites capacités à l'image du X25-V de 40 Go dont nous vous parlions hier. Kingston vient d'annoncer la sortie d'un nouveau disque de cette veine. Ce nouveau disque ne fera que 30 Go. En échange, il sera un peu plus rapide que le X25-V avec des écritures à 50 Mo/s et des lectures à 180 Mo/s. Il sera un tout petit peu moins cher que le X25-V afin de rester autour de la barre fatidique des 100$.
L'idée d'inonder le marché de ces disques n'est pas si saugrenue. Même avec des débits de seulement 50 Mo/s en écriture, ces disques restent bien plus réactifs que des disques à plateaux avec des temps d'accès très largement inférieurs. Il est tout à fait envisageable d'utiliser un de ces disques pour y mettre exclusivement le système et éventuellement les applications et de déporter sur un disque dur le reste des données qui ont plus besoin de débits que de temps d'accès.
Lorsque le prix au gigaoctet de la flash repartira à la baisse, la capacité de ces disques augmentera progressivement comme pour les produits haut de gamme.