Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un test où le Mac Pro reprend des couleurs face à l'iMac core i7

L'arrivée de l'iMac Core i7 a fait un tort considérable à la gamme des Mac Pro. Dans la plupart des tests, l'iMac s'avérait au moins aussi rapide que le Mac Pro à 4 coeurs, ce qui n'a rien de surprenant, l'architecture des deux machines étant très proche, certainement trop aux yeux de certains.
Un test de Barefeats redonne des couleurs aux Mac Pro. Il s'agit d'un test de bande passante mémoire où les Mac Pro sont près de 3 fois plus rapides que les iMac. Ce n'est pas surprenant. Les Mac Pro peuvent utiliser simultanément 3 canaux mémoire et autant de barrettes simultanément là où l'iMac n'en a droit qu'à deux. Le lien mémoire de l'iMac est de "seulement" 2,13GT/s, contre 3,2GT/s pour le Mac Pro.
Un autre test réalisé sous After effect montre qu'un Mac Pro à 4 CPU reste 25% plus rapide que l'iMac Core i7. Avec 8 coeurs, il est deux fois plus rapide.
Pour terminer, Rob Art a fait une intéressante constatation. Les tests mémoire montrent que la bande passante est supérieure avec des banques remplies de façon homogène (soit deux barrettes identiques, soit 4 identiques). Mais dans tous les cas, au delà de deux barrettes, la bande passante mémoire baisse un peu. Au quotidien, la différence ne devrait pas être notable, et si vous utilisez beaucoup de logiciels gourmands vous constaterez certainement une accélération en rajoutant de la RAM même de manière hétérogène, ce que l'on voit parfaitement avec After Effects moins rapide avec 4 Go de RAM qu'avec 8 ou plus.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?