Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel veut partager la mémoire entre CPU et GPU

L'un des plus grands freins à l'augmentation conséquente des performances du GPGPU, et plus généralement du calcul partagé entre processeur central et processeur graphique est lié au fait qu'il soit nécessaire de transférer les données de la mémoire centrale de la machine vers celle de la carte graphique où elles seront traitées avant de faire le chemin inverse pour être exploitées.
Intel, qui continue à travailler sur son projet Larrabee a décidé de s'atteler à ce problème avec une méthode assez innovante.
Ils vont créer une mémoire virtuelle partagée entre les deux éléments et dans laquelle chaque unité pourra piocher en fonction de ses besoins sans avoir à passer par le bus PCI-Express, un vrai goulet d'étranglement à ce niveau. 
On ignore encore les détails de la procédure, mais elle semble très prometteuse sur le papier, en attendant de voir ce que donnera Larrabee qui ne cesse d'être retardé. Pour rappel, Intel veut faire un chemin inverse d'ATI mais surtout d'AMD en créant des cartes graphiques qui seraient constituées de nombreux coeurs de processeurs X86 mis en parallèle. En échange d'une perte de performances liée à leur manque de spécialisation, ils seraient programmables et utilisables comme un processeur X86 ce qui serait bien plus simple à exploiter pour les développeurs. Le principal problème ici est lié aux pilotes qui doivent assurer des performances d'affichage convenables en distribuant les données avec un maximum d'efficacité à tous les coeurs et sans pertes de temps notables. Or, on le sait par expérience, Intel est plutôt mauvais dès qu'il s'agit de faire des pilotes graphiques. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?