Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Psystar, entre déception et mégalomanie

Depuis sa dernière défaite légale face à Apple, l'avenir de Psystar se fait toujours plus incertain. C'est d'autant plus vrai si le chiffre de 768 machines vendues est bien réel. On en est à se dire, tout ça pour si peu ?
Malgré ces déboires, Psystar se voit déjà comme le Dell ou l'Apple de demain. Leur business plan est disons, pour le moins optimiste. Dans le pire des cas, ils prévoient de vendre 1,45 millions de machines en 2011. Dans le meilleur des cas, ils espèrent en écouler 12 millions...
Ces chiffres sont certainement irréalistes. En effet, si Psystar arrivait à forcer Apple à licencier Mac OS X, ils auront eu le rôle de détonateur, mais pas plus. On verrait alors d'autres marques aux épaules bien plus larges, Dell en tête, se lancer dans la vente de clones et Psystar finirait de toute façon par rendre les armes.
En attendant, il est certain qu'Apple, du moins tant que Steve Jobs sera là n'a aucune chance de proposer des licences de Mac OS X. Le modèle économique de la société n'est tout simplement pas adapté. Contrairement à Microsoft ou Adobe qui ont un système basé sur le développement et la vente de logiciels avec de très fortes marges, Apple fait l'essentiel des siennes sur la vente de matériel. Les logiciels et l'OS sont, pour l'essentiel, fournis avec ces machines. C'est la vente de ces lots (on ne parlera pas ici de vente liée) qui fait leur réussite.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?