Le Mac mini est bien une machine très sobre
Le site internet sust-it est spécialisé dans l'étude de la consommation énergétique de la plupart des équipements électroniques que l'on peut trouver chez soi. Il mesure aussi bien le coût énergétique des lecteurs Blu-ray que des lave-vaisselle en passant par les ordinateurs. Les disparités sont parfois énormes. Par exemple, ramené à l'émission CO2 de la production de leur énergie, les lecteurs Blu-ray vont de 14 Kg à plus de 60 Kg.
Sur le segment des ordinateurs de bureau Apple prend la tête haut la main en plaçant 4 mac mini aux 4 premières places.
À première vue, ce n'est pas très surprenant. Le Mac mini est doté de composants d'ordinateur portable et a donc un avantage énorme sur les machines dotées de composants qui leur sont réellement destinés. Pourtant, si l'on regarde l'ordinateur en cinquième place, on mesure les efforts faits par Apple. C'est une EEE Box qui est équipée d'un processeur ATOM bien moins puissant et censé consommer encore moins que les Core 2 Duo. Or, les Mac mini font mieux grâce à une consommation inférieure à faible charge.
Ayant toujours eu beaucoup d'affection pour cette machine, dans le rôle de home média sous un téléviseur aussi bien que dans celui de serveur pour petites structures, nous sommes ravis de la voir aussi bien figurer dans ce classement.