Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Psystar viole une licence Open Source

Afin de se défendre contre Apple, Psystar a souvent revendiqué le fait que la licence de Mac OS X était restrictive au point de bloquer toute concurrence et qu'ils ne faisaient rien de répréhensibles en installant Mac OS X sur des PC. Ils se sont ainsi attiré les sympathies de certaines personnes souhaitant qu'Apple autorise l'installation de Mac OS X sur des machines d'autres marques. Ils viennent probablement de faire un erreur qui va largement entamer ce capital et même inverser la tendance.
Sur son site, Netkas, l'un des membres les plus actifs de la scène Hackintosh accuse Psystar d'avoir violé la licence APSL (open source) sous laquelle il met tous ses logiciels. En résumé, cette licence autorise quiconque le souhaite à récupérer ses codes, tant qu'il fournit également le sien, le but étant que chacun apporte à l'édifice ses pièces et que tout le monde en profite.
Il a retrouvé dans le logiciel de Psystar RebelEFI, logiciel vendu et permettant d'installer Mac OS X sur de nombreux PC, son code du logiciel boot-132 qui permet la même chose. Or Psystar n'a pas déclaré avoir utilisé ce code Open Source, n'a pas mis en ligne les sources de RebelEFI et ne lui a pas joint la licence APSL qui devrait obligatoirement l'accompagner.
En résumé, ils on récupéré un code gratuit au mépris de sa licence, et le proposent à la vente pour près de 50$.
Si les poursuites d'Apple ne leur suffisaient pas, ils vont en plus devoir affronter la communauté Open Source très revancharde. La même chose est déjà arrivée à ceux qui commercialisent la clé EFI-X et qui ont aussi été accusés de voler du code.

C'est sans le moindre doute une aubaine pour Apple qui pourra plus facilement assimiler ceux qui font commerce des Hackintosh à des voleurs.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?