Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Beaucoup plus d'information sur les câbles disque dur des nouveaux iMac

Apple nous a fait d'une certaine manière un sacré coup tordu avec ses nouveaux iMac. Plutôt que de récupérer les informations sur la température du disque via l'état Smart du disque, ils ont décidé d'utiliser les connecteurs de programmation usine de ces derniers afin d'interroger via leur interface RS 232 directement leur électronique. Ce ne serait pas un problème si tous les fabricants de disques utilisaient le même connecteur, mais ce n'est pas le cas. Apple a donc prévu 3 câbles différents afin d'assurer la compatibilité avec les disques Seagate, Hitachi et Western Digital. Vous aurez noté que Samsung ne fait pas partie des fournisseurs de disque pour ces machines tout du moins pour le moment. Aucun câble n'est prévu pour cette marque de disque.
Si l'on ne branche pas ce connecteur, la machine se met en alarme et pousse à fond le ventilateur destiné à refroidir le disque. Vous comprenez donc le problème qui se posera si vous décidez de changer seul le disque de votre iMac. A moins de choisir un disque de marque identique à celui déjà présent, vous aurez des problèmes. C'est pourquoi nous avons essayé d'avoir le maximum d'informations sur ces câbles et nous sommes procurés les 3 modèles. Voici leur partie se branchant sur les disques durs avec les marques et références SAV d'Apple.

Voici maintenant la partie que l'on connecte sur la carte mère de l'iMac.

Elle n'a que deux fils, quel que soit le type de disque dur, un gris et un noir. Voici du côté des connecteurs la position des fils. Nous avons placé les connecteurs détrompeur en haut comme si vous les teniez en main pour les brancher dans les disques durs.

Le connecteur Seagate est plat avec le noir à droite et le gris à sa gauche.

Le connecteur Hitachi est carré, mais n'a en fait que deux trous, le reste servant de détrompeur pour le sens.

Le connecteur Western Digital n'a pas de détrompeur, le haut est juste matérialisé par apple par une goutte de produit blanc. Notez que les disques Seagate ont un connecteur à 8 broches, mais avec deux d'entre elles occupées par un cavalier, ce qui explique qu'Apple n'en ait mis que 6. Il faudra donc brancher le fil noir sur la rangée du haut au milieu des connecteurs existants, et le gris en dessous.

Le plus simple en cas de changement de disque dur serait de se procurer un de ces câbles, ce qui n'est pas gagné. L'autre solution simple serait de couper le câble à ras du connecteur disque dur et d'utiliser des cavaliers de disque (du type de ceux que l'on utilisait pour passer de master en slave sur les disque SATA) pour refaire la connexion. On peut aussi envisager de ne pas détruire le câble d'origine en se contentant de prolonger les fils depuis le connecteur du disque d'origine vers un cavalier. Notez que vous trouverez profusion de ce genre de chose sur une vieille carte mère de PC.
Bien que nous ayons défriché au mieux le terrain, nous nous serions bien passé de cette difficulté supplémentaire dans le simple changement de disque dur sur un iMac ! Après les ventouses, il faut sortir le fer à souder, ou presque ! 

 

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?