Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Une piste intéressante pour les problèmes de disque dur avec les portables 2009 ?

Il n'est un secret pour personne, et surtout pas pour ceux qui ont des MacBook Pro 2009 qu'il y a avec certains disques durs des problèmes provoquant des gels temporaires et fréquents nécessitant parfois un redémarrage sauvage de la machine.
En bref, ces problèmes ont commencé une fois qu'Apple a mis en ligne l'EFI 1.7 qui permettait à ces Macbook Pro de passer d'un blocage en SATA I au SATA II.
Depuis, et devant le silence d'Apple, de très nombreuses conjectures ont été faites pour tenter de comprendre l'origine du problème, ce dernier ne se reproduisant parfois pas entre deux machines et deux disques dur identiques.
Pendant un moment on a pensé qu'il pouvait être lié à une surchauffe ou un engorgement du contrôleur SATA, mais certains disques très véloces comme les X-25M ne sont pas touchés contrairement (dans de nombreux cas) aux SSD Vertex.
Un lecteur des forums OCZ ayant justement un Vertex propose une nouvelle théorie d'autant plus intéressante qu'il a réussi à la prouver, tout du moins en partie. Il a constaté de nombreuses choses:

  • Le problème survient si le disque est installé à l'emplacement normal du disque dur dans son MacBook Pro. S'il l'installe à la place du Superdrive, tout fonctionne normalement.
  • Le Problème se pose si le capot inférieur de la machine est en place et ne se produit pas s'il est retiré.
  • LKe problème ne semble pas être lié à un disque ou une machine défectueux puisqu'il en avait deux de chaque et a donc croisé ses tests.

Il a considéré que ce problème pouvait être lié à des interférences électromagnétique. Pour s'en assurer, il a tenté d'isoler son SSD du câble SATA qui circule juste à côté par un blindage électromagnétique. Il a alors constaté que la fréquence de ces blocages baissait énormément bien qu'ils surviennent quand même de manière épisodique ce qui conduit à des corruptions de données.
Ce n'est certes qu'une nouvelle piste à explorer, mais nous la trouvons intéressante. Il reste bien entendu à savoir si c'est le disque dur qui perturbe le contrôleur de l'ordinateur ou si le contrôleur provoque des interférences pouvant avoir un impact sur l'électronique du disque. Nous touchons dangereusement à nos limites techniques pour nous faire une idée précise de ces implications.
Il n'en demeure pas moins qu'Apple sera le seul à pouvoir sortir ses clients de cette ornière. Si le problème est bien celui supposé, ils devront trouver le moyen d'améliorer le signal afin qu'il ne soit pas perturbé ou qu'il ne perturbe pas son environnement. Dans le meilleur des cas il faudra passer par une nouvelle mise à jour EFI, une 1.8 que certains pensent en préparation. Sinon, ceci se ne pourra se régler que par un rappel massif des machines pour procéder à des modifications, comme peut-être en mettant une nappe blindée.
Dans tous les cas, nous souhaitons plus que vivement qu'Apple ne se contente pas de laisser l'affaire se pourrir et tomber progressivement dans l'oubli, enfin, au moins celui des clients qui ne sont pas touchés. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?