La bataille des contenus va envahir les téléviseurs
Aujourd'hui, avec leurs box, les opérateurs de téléphonie mobile tentent de mettre la main sur les contenus audiovisuels qui arrivent dans nos téléviseurs. Outre les chaînes de la TNT qui font partie du bouquet de base, tous font des efforts pour vendre aussi bien des bouquets de chaînes que des contenus en VOD.
Ils pourraient pourtant perdre dans un futur proche les avantages que leur confère leur pouvoir de poser sous votre téléviseur leur box. Ceux qui lorgnent du côté de ce marché sont les fabricants de téléviseurs qui se verraient bien voler ce rôle potentielle très lucratif en donnant de l'intelligence à leurs appareils à commencer par la capacité de se connecter à Internet. Preuve que ce marché potentiel est intéressant, Intel a annoncé le CE4100 media SoC. Il s'agit d'un système intégré à installer dans un téléviseur et basé sur un ATOM à 1,2 GHz. Il est capable de le transformer en ordinateur en le connectant à Internet, à un disque dur SATA II et en gérant le décodage de Vidéos HD dans des formats variés dont le H.264 en 1080p.
On peut présumer que chaque fabricant de téléviseur proposera ensuite ses services ou ceux d'un partenaire afin de récupérer de l'argent non plus seulement sur l'achat de leur appareils, mais pendant toute sa durée de vie.
Ce n'est pas sans rappeler le modèle économique qu'Apple a choisi pour son iPhone ou dans une moindre mesure son Apple TV. A une époque on leur prêtait l'intention de vendre des téléviseurs. Si l'idée pouvait paraître saugrenue, elle l'est moins en les transformant en Mac TV depuis lequel on se connecterait à l'iTunes Store pour acheter films et séries, un peu ce que fait l'Apple TV, mais en poussant l'idée plus loin, là où elle aurait dû naturellement arriver depuis le temps.