Deux ordinateurs en un
Le constructeur de composants PC DFI va bientôt commercialiser une carte mère offrant le support à deux ordinateurs.
Elle intègre simultanément une machine Intel classique et une seconde basée sur l'Ion. Elles sont reliées entre elles par un lien Gigabit Ethernet mais partagent également des sorties USB et DVI, de quoi les utiliser l'une ou l'autre via un commutateur. Il est possible de les faire fonctionner de concert ou bien de n'utiliser que l'une des deux en fonction de ses besoins.
Si cette solution peut paraître alambiquée, et elle le reste en partie, une solution plus aboutie où l'on pourrait basculer d'une architecture à l'autre en fonction de ses besoins de puissance et de manière transparente serait un excellent moyen de rendre nos ordinateurs plus économes en énergie. Ainsi, au moment où vous lisez ces lignes, votre Mac engloutit certainement beaucoup plus d'énergie que nécessaire, et ce malgré les optimisations que les constructeurs mettent en place.
Bien entendu, la parallélisation de nos processeurs et de nos cartes graphiques peut également nous laisser espérer que les fondeurs continueront à travailler sur leur produits afin qu'ils aient de plus en plus d'états d'économie d'énergie différents et que seules les parties actives et nécessaires soient alimentées à un instant T.