Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Be OS est de retour

Nous donnons la parole à Tadeus:

le système créé sous l'impulsion de Jean-Louis Gassée (et qu'Apple n'a finalement pas racheté en préférant NeXT) est de retour !
En effet Haiku Alpha1 (une réécriture Open Source de BeOS) est désormais téléchargeable. C'est clairement une version alpha, plutôt destinée aux curieux mais toutefois plus facile à installer que tout ce qui avait été produit précédemment.
Il faut rappeler que ce système dispose de son propre noyau (ce n'est pas un nième système Unix/X11 dérivé de BSD ou Linux), dès l'origine il a été prévu pour lancer plein de tâches légères (il va adorer les machines récentes avec plein de core, la BeBox était un système biprocesseur). Haiku peut sembler avoir un aspect quelque peu vieillot et l'objectif de la compatibilité binaire avec BeOS R5 le bride quelque peu, mais il porte en lui un potentiel énorme.
http://www.haiku-os.org/
Sur Mac il est plus facile de l'essayer avec une solution de virtualisation, il démarre plutôt avec GRUB donc plus facilement à côté d'un système GNU/Linux.

S'il est encore très loin de pouvoir concurrencer un OS X ou un Windows, il reste toujours amusant d'aller jouer avec un système d'exploitation radicalement différent et qui pour son âge est resté très avant gardiste. 

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?