Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

500 Go en SATA dans un Apple TV

Si l'Apple TV est pour Apple un hobby, nous l'avons toujours considéré comme un produit bidouillable que nous avons mainte fois démonté afin d'en changer le disque dur.

Hélas, son disque dur reste toujours un modèle PATA, standard en voie de disparition. Après l'avoir passé de 40 à 120 Go puis de 120 à 250 Go, la seule capacité supérieure était 320 Go, à un coût élevé par rapport à ce qui existe en SATA. N'imaginant pas d'abandonner pour autant, nous avons étudié les possibilités d'en faire plus, en cherchant avant tout à ne pas greffer un disque dur 3,5" à son dos. Après maintes recherches et tests, nous avons trouvé via Amazon un convertisseur PATA vers SATA à 14,90 Euros.

Habituellement nous n'aimons pas tellement ce type de produit car ils ont une compatibilité incertaine et nuisent beaucoup aux débits. Mais pour un Apple TV, ce second point n'avait pas de réelle importance.
Nous avons donc fait des essais en rajoutant derrière ce convertisseur un disque dur SATA Toshiba de 500 Go (66 Euros chez Macway). Après avoir transféré le contenu de l'ancien disque vers le nouveau (voir ici pour la procédure), nous avons commencé par faire des tests appareil ouvert.

Bingo ! L'Apple TV a démarré dessus tout à fait normalement et a affiché sa nouvelle capacité.

Alors que l'on était bloqué à une capacité de 320 Go, on pourra bientôt envisager de le passer à 640 Go et plus dans le futur.
Nous avons réalisé de nombreux tests afin de nous assurer de ce bon fonctionnement, tous sont passés:

  •  Test de lecture de musique
  • Test de lecture de vidéo 720p
  • Test de synchronisation Ethernet où nous avons atteint le faible débit habituel, celui du 100 Mbits/s de l'interface de l'appareil. 

En retirant les caches sur les côtés du connecteur SATA de la nappe, nous avons tout juste réussi à caser dedans le disque dur et le convertisseur. D'ici quelques jours, le temps de vérifier que tout se passe bien nous ferons de nouveaux trous dans la plaque métallique qui referme l'appareil pour fixer proprement le disque. Ce sera essentiellement pour obtenir quelque chose de techniquement joli, le disque n'ayant pas la place de se promener.
PS: le convertisseur est vendu en OEM sans même une boîte spécifique. Il est seulement indiqué dessus HXSATA-IDE V1.2 11.18. Nous ignorons si tous les produits de ce type seront compatibles. 
PS2: Il est envisageable de mettre un disque de 12,5mm d'épaisseur et donc d'attendre les 1 To lorsque ces disques seront disponibles. 
PS3: Le Sata fonctionnant, les plus joueurs pourront envisager de greffer un disque externe 3,5' en faisant sortir la nappe et en rajoutant un boîtier avec une alimentation ce qui permet d'envisager un Apple TV de... 2 To.

Sondage

Quel est le prix maximum que vous mettez dans votre Mac ?