Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Snow Leopard peut nativement écrire sur les disques NTFS

Mac OS X peut, depuis longtemps, lire les disques NTFS, mais pas y écrire. Pour cela il faut passer par des solutions payantes (Paragon NTFS) ou gratuites (ntfs-3g, que j'utilise avec satisfaction depuis longtemps).

Un de nos lecteurs, Nyxem, rapporte sur son blog qu'il a trouvé sur les forums de MacRumors une procédure permettant d'activer l'écriture des disques NTFS sous Snow Leopard.

Il faut pour cela connaitre l'identifiant UUID du disque NTFS ou son nom de volume et l'ajouter à un fichier caché de Mac OS X appelé "fstab". La procédure demande de ne pas avoir peur de bidouiller avec le Terminal et, surtout, elle doit se faire pour chaque disque NTFS sur lequel on veut écrire et nécessite un reboot à chaque modification du fichier fstab.

Si Apple n'a pas activé par défaut l'écriture sur les disques NTFS, c'est sans doute pour une bonne raison, probablement le fait que les drivers ne sont pas stables ou alors que cela pose un problème juridique vis-à-vis de Microsoft car les spécs du format NTFS sont assez peu documentées (plus d'infos sur NTFS sur Wikipedia, en Français et, plus en détail, en Anglais). 

En résumé, manip à utiliser avec BEAUCOUP DE PRÉCAUTIONS. Si vous n'êtes pas assez aventureux, ntfs-3g marche admirablement bien.

Il n'en reste pas moins que Apple a intégré des drivers NTFS supportant l'écriture dans Mac OS X 10.6 et que c'est un développement très intéressant. Il serait également intéressant de savoir quels sont les drivers utilisés, les plus répandus dans le monde Linux (et Mac) étant ntfs-3g, qui se basent sur Fuse, un système permettant de "monter" des systèmes de fichier "étrangers" sous Linux, UNIX et Mac OS X. Snow Leopard utilise-t-il ntfs-3g ou sont-ce des drivers développés de zéro par Apple? La question reste entière.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?